Elle peut varier en fonction des entreprises. Le procès-verbal du CSE est une obligation légale. Ce n’est pas à l’employeur, à une assistante de direction, au délégué syndical ou à un membre autre que le secrétaire, de rédiger le procès-verbal du CSE. Suite à son adoption , le PV de réunion du CSE doit être transmis à plusieurs destinataires : L’employeur: le PV lui est transmis dans un délai de jours.
En tant que président du CSE , l’employeur doit faire connaître sa décision motivée sur les propositions figurant dans le procès-verbal au cours de la réunion suivante du CSE.
Il faut néanmoins que le CSE valide. En effet, tout recours à un rédacteur de PV implique l’ adoption préalable d’une résolution. Par ailleurs, cela revêt un coût non négligeable. Ce sera au budget de fonctionnement du CSE d’en supporter la charge. Il conviendra en outre de bien choisir le professionnel.
Ce qui est dit au CSE , ce que le CSE décide, ce que l’employeur annonce, déclare ou promet : tout cela est écrit dans un procès-verbal ( PV ) et nulle part ailleurs. Sans PV , un CSE n’a pas d’existence légale. L’approbation : un préalable obligatoire à la diffusion Pris à la lettre, l’article L.
Un PV non adopté n’en est pas pour autant invalide, mais constitue le témoignage personnel de son auteur. Aucun texte (code du travail ) n’exige que le Secrétaire du CSE signe le PV. Néanmoins, la signature du PV par le Secrétaire du CSE est recommandée. En signant, le Secrétaire du comité social et économique atteste ce qu’il a écrit et endosse la responsabilité des propos retenus. Suite à l’ adoption des PV par le Comité, ils peuvent être affichés ou diffusés dans les locaux de l’entreprise.
Le CSE a aussi la faculté de les envoyer à l’inspecteur du travail. La rédaction du procès-verbal relève de la seule prérogative du secrétaire. Toute réunion requiert la réalisation d’un procès-verbal.
Ce dernier, étant un document de référence, est établi par le secrétaire du comité d’entreprise et doit être adopté par les membres du CE. Comment se déroule cette adoption ? Que faire en cas de désaccord d’un ou plusieurs membres ? D’un point de vue purement juridique, il est préférable de parler de procès-verbal du CSE ( PV ). Avec le temps, au regard de certaines pratiques commerciales, le compte rendu du CSE s’est imposé à l’instar du PV. L’ adoption d’un procès-verbal rend en revanche problématique la contestation des propos tenus en séance. Dans les deux cas, les. La commission exerce, par délégation du CSE , tout ou partie des attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail.
Votre abonnement a bien été pris en compte.
Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page Comité social et économique ( CSE ) sera mise à jour significativement. C’est par l’approbation que le PV acquiert sa valeur juridique C’est par son adoption que le procès-verbal acquiert sa valeur juridique en tant que moyen de preuve. Lorsqu’il est régulier, le PV fait foi des discussions et décisions du comité jusqu’à preuve contraire. Cela signifie qu’il pourra servir à prouver, par exemple, que le CE n’a pas été régulièrement consulté.
Le PV peut être diffusé sur un site internet ou un blog à la seule condition que seuls les salariés puissent y accéder. La responsabilité qui pèse sur lui est celle de la production (finale) d.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.