mardi 16 octobre 2018

Déploiement du plan de continuité d activité

J’ai décidé de mettre en place un plan de continuité d’activité chez MACHEPRO. L’objectif de ce plan est de pouvoir faire face à des risques majeurs. Attention, quand je dis majeurs, je dis majeurs pour l’entreprise.


J’ai nommé Julie responsable du plan de continuité d’activité. Avant de la laisser vous présenter le plan.

Si les plans de continuité d’activité ne sont ni testés, ni audités, les entreprises n’auront aucun moyen de vérifier leur efficacité. Tester le plan de continuité de l’ activité ne veut pas dire arrêter une activité critique pendant jours et voir comment la situation évolue, rassure Cédric Lenoire. Tachant de rompre avec un discours parfois très académique ou au contraire très technico-technique, nous avons pris le parti de vous proposer une fiction sur le sujet du plan de continuité d’activité.


Cette fiction, découpée en sept articles, met en scène la société Machepro de ses premières réflexions jusqu’au déploiement de. Le schéma ci-dessous résume les grandes phases de la démarche. Les typologies de sinistres les plus fréquentes sont les incendies, les inondations et enfin les bris de machines. Dans certains domaines, il peut y avoir plusieurs plans de continuité , chacun dédié à une ligne métier, en identifiant bien les activités indispensables.


La réalisation d ’un plan de continuité d’activité est généralement le résultat d ’une analyse en groupe de travail, rassemblant les différentes compétences de l’entreprise.

Protégez vos données critiques avec la réplication en Hyper-V ! La multiplication des mouvements sociaux, des crises sanitaires, des intempéries ou des cyberattaques peut affecter l’ activité de l’entreprise. Pour faire face à de telles menaces, les entreprises disposent notamment d ’un outil de prévention adaptable à chaque situation : le plan de continuité d’activité ou PCA. Alors plutôt que de se contenter d ’espérer que le pire n’arrive jamais, mieux vaut s’y préparer en établissant un plan de continuité d’activité (PCA).


Un document dans lequel seront décrits les risques majeurs qui pèsent sur l’entreprise et les actions à mettre en place pour en limiter les impacts en cas de survenue. Conditions de déclenchement et de levée de la mesure Le plan de continuité d’activité et le plan de déprogrammation des activités non urgentes doivent être préparés en amont d ’une situation pandémique et intégrés dans le plan blanc de l’établissement de santé. Ces plans sont déclenchés.


PCA en cas de pandémie telle que le coronavirus Covid-19. Mise à jour du guide PCA pandémie. Soit une infrastructure de secours avec des procédures de transfert et de sauvegarde de données. Il doit permettre à l’entreprise de surmonter une crise due à un évènement imprévisible. Il est nécessaire de s’assurer que cette nuance soit bien assimilée par l’auditoire, afin que les mesures mises en œuvre dans le cadre du PCA soient comprises et acceptées, afin d ’éviter qu’elles ne soient remises en cause le jour J. Qu’est-ce que le plan de continuité d’activité ? Cette politique repose sur un plan de continuité d’activité (PCA) constitué par un ensemble de mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crise, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien, le cas échéant, de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services ou d ’autres tâches opérationnelles.


Il explique les étapes d ’un PCA à partir de l’analyse des risques jusqu’à la simulation et les retours d ’expérience. Plan de continuité des activités Section 1. La Cnil, Commission nationale de l’informatique et des libertés a formulé des recommandations pour les entreprise sur le plan de continuité d’activité.

Dans la réalisation de ce plan , les entreprises sont souvent amenées à recueillir des données personnelles qui concernent les salariés : coordonnées privées, moyen de transport. Un plan de continuité d’activité (PCA) a pour objet de décliner la stratégie et l’ensemble des dispositions qui sont prévues par une organisation pour garantir la reprise et la continuité de ses activités à la suite d ’un sinistre ou d ’un événement perturbant gravement son fonctionnement normal. Peu de plan de continuité d’activité formalisé. Des initiatives pour formaliser et mieux identifier les lacunes et mettre en commun les connaissances. Le secteur public et les collectivités territoriales Encore en retrait (parfois des procédures de gestion de crise) Exigences de plus en plus importantes sur les opérateurs et prestataires de services aux publics.


Son élaboration est obligatoire pour les administrations de l’Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés