mercredi 15 janvier 2020

Pca pandémie

Pas de panique, si tel est votre cas. Le Plan de Continuité d’Activité ( PCA ) est fortement recommandé pour les entreprises (nécessité d’un document écrit, support de réflexion). Il ne peut être réalisé que sous l’autorité de l’employeur et est piloté par une cellule de crise. Les PCA prévus pour continuer l’activité en la déplaçant pourraient être inefficaces.


Une pandémie affectera surtout les ressources humaines, et sans doute sur plusieurs continents.

Réseau Académique Parisien – PCA pandémie grippale l’architecture, démarches administratives ou commandes urgentes …) pourront à tout moment se voir affecter une priorité haute et seront alors réalisées dans le cadre de la continuité d’activité. Phases de lutte contre une pandémie grippale Face au risque d’une possible pandémie grippale, l’Organisation mondiale de la santé demande que chaque pays se prépare au mieux à cette redoutable éventualité. En France, la Direction générale de la santé a élaboré un plan de lutte contre une pandémie grippale. Une pandémie grippale est caractérisée par l’apparition sur l’ensemble du globe d’un nouveau virus grippal contre lequel les défenses de la majorité de la population sont faibles ou nulles. PCA doit connaître précisément son rôle et ce qu’elle doit faire concrètement en cas de sinistre.


Elle doit également comprendre la finalité recherchée, afin d’inscrire son action dans la cohérence globale de l’organisation. Cette épidémie est localisée et ses conséquences sur la santé sont limitées grâce à l’existence d’un vaccin. Outil d’aide à l’élaboration du PCA.

PCA) en pandémie grippale Une situation de pandémie grippale ne doit pas conduire à une paralysie progressive de l’activité économique du pays. C’est pourquoi, il est préconisé à toutes les entreprises, y compris les petites, moyennes et très petites entreprises (PME, TPE), d’élaborer un plan de continuité de l’activité. Une extension de la pandémie, sans vagues successives mais avec des pics associés à un fond permanent de cas, est néanmoins possible. Immunité de la populat. Chaque PCA est adressé au préfet de département avant le début de la pandémie.


Pendant la phase pandémique, les différentes mesures prévues par les plans sont activées par les autorités responsables en matière de collecte et de traitement des déchets. PCA , à l’actualisation du document unique et aux mesures de protections individuelles ou d’hygiène applicables pour toute communauté de travail. Cette nécessité de maintenir l’activité économique, comme la continuité des services publics, figure également dans le plan national de prévention et de lutte Pandémie grippale , dont la fiche technique Gprésente les principales recommandations aux entreprises afin d’organiser la poursuite de l’activité tout en protégeant les travailleurs. Réaliser un PCA pandémie grippale dans une organisation Manuel d’une actualité brûlante avec la montée de la grippe pandémique. Entreprise ou collectivité, toute organisation doit vérifier son niveau de préparation en élaborant un plan de continuité d’activité ( PCA ). Le PCA est avant tout le fruit d’une démarche de prévention organisationnelle, et se veut tout d’abord un outil d’analyse permettant d’évaluer les activités et les postes indispensables au maintien de l’activité de l’organisme.


Cette méthodologie vise à rendre le PCA opérationnel en le confrontant - au travers d’une simulation, à la réalité du travail futur. La démarche est à envisager selon trois niveaux différents mais qui sont complémentaires et doivent s’articuler. Le plan blanc peut se compléter dans chaque établissement par la mise en place d’un PCA – Plan de Continuité d’Activité.


Aussi, une situation de pandémie grippale ne doit-elle pas conduire à une paralysie des services publics. Le PCA participe dans le même temps à l’actualisation du document unique d’évaluation des risques et du programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration de conditions de travail. La mise en place d’un PCA n’est pas une obligation légale.

La loi n’impose pas davantage à l’employeur l’obligation. Il existe souvent déjà de la matière en lien avec la continuité d’activité dans les collectivités (gestion des risques, plan de pandémie grippale…) qui sont autant d’éléments permettant d’avancer plus vite. PCA pandémie grippale réalisés par des organisations et les best practices en ce domaine.


L’intérêt du PCA est de pallier les conséquences de l’arrêt de l’activité de l’entreprise, voire de contribuer à l’éviter. Ces situations ayant une ampleur qui peut dépasser le simple cadre de l’organisation, il conviendra de tenir compte des mesures gouvernementales prévues et d’adapter le PCA en conséquence. Le PCA est un outil interne qui demande une connaissance approfondie de la collectivité et de son fonctionnement.


Un support extérieur qui donne une trame de réalisation du PCA et guide la réalisation d’étapes précises est intéressant, mais il est préférable de ne pas externaliser l’ensemble du travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés