jeudi 9 avril 2020

Pra informatique

L’ informatique est de nos jours un secteur qui tient une place essentielle dans la vie d’une entreprise. Cette branche est même primordiale pour le bon déroulement de toutes les autres activités de ladite entreprise, et si elle est indispensable, le PRA informatique l’est encore plus. Le PRA pour toutes les Entreprises.


Il assure ainsi la continuité d’activité par la reconstruction de l’infrastructure et la remise en route des applications. Dans tous les cas ( PRA traditionnels et PRA Cloud) les sujets qui doivent être vérifiés et testés : Le fonctionnement du PRA par des tests au moins semestriels. La reconnexion des utilisateurs au site de secours informatique par un moyen de télécommunication adapté (réseau MPLS, lien de secours 4G, …).

Axido vous propose une solution de plan de reprise d’activité informatique ( PRA informatique ) complète, monitorée et administrée pour les PME. Vous garantir une continuité de services en redémarrant le plus rapidement possible votre activité grâce à un site de secours. Le piratage informatique peut servir à une usurpation d’identité, à une réclamation de rançon, à un vol par transfert de fonds ou à de l’espionnage industriel. Ces pratiques nuisent à l’entreprise en termes d’image, de compétitivité ou d’un point de vue financier, de façon directe. Menaces informatiques , problèmes de réseau, d’infrastructure, panne électrique, panne matérielle ou encore catastrophes naturelles, les incidents qui peuvent affecter le système d’information sont nombreux.


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Portée et objectifs de la planification des RD. La portée d’un plan de reprise après sinistre peut varier de basique à globale. Certaines PRA peuvent compter plus de 1pages. Il a pour objectif de mettre en place un dispositif technique permettant de reprendre les activités le plus rapidement possible après un sinistre majeur.


PRA et PCA : Le plan de continuité d’activité (PCA) Le PCA vise à garantir la haute disponibilité du système informatique de l’entreprise, particulièrement en cas de crise. Il ne s’agit ni plus ni moins que de s’assurer que toutes les applications critiques nécessaires à l’activité de l’entreprise soient disponibles, même en cas de sinistre. Que le PRA informatique soit construit en s’appuyant sur un site de secours, un datacenter ou qu’il soit construit dans le Cloud sur des ressources informatiques virtualisées, il convient d’adopter une démarche logique et parfaitement documentée pour assurer la performance d’un plan de reprise d’activité informatique.


On peut aussi imaginer dans l’un des scénarios de catastrophes que ça soit l’ensemble de vos infrastructures informatiques ou liens d’interconnexion qui seront impactés et dans ce cas-là vous n’aurez plus accès à votre PRA. Dans un Datacenter vous disposez de toute la sécurité nécessaire que ça soit en terme d’électricité. Cliquez et téléchargez gratuitement notre guide PCI. A l’heure où les systèmes d’information assurent de plus en plus de tâches critiques, les dirigeants ont fait de la continuité de leur activité en cas de sinistre une priorité essentielle. Aucune entreprise ne peut faire l’économie du PRA.


Il ne suffit pas de sauvegarder ses données pour faire face à une catastrophe. Ce plan est un des points essentiels de la politique de sécurité et de sauvegarde informatique d’une entreprise. Les définitions, les normes. Mise en place d’un cadre dans l’entreprise, gestion des interfaces avec les métiers et leurs PCA.


Plan de Reprise d’Activité (PRA), Plan de Secours Informatique (PSI).

Le Plan de Récupération d’Activité ( PRA ) est une solution mise en place pour régler les problèmes majeurs que rencontrent les entreprises de nos jours est leur incapacité à gérer efficacement la survenue de certains sinistres et incidents susceptibles d’affecter le système informatique. Dans cet article, nous en saurons un peu plus sur cet outil important et vous donnerons des. Par définition, le PRA est l’alternative qui sert à un professionnel et au particulier d’anticiper les étapes à lancer pour rétablir un système informatique , suite à un sinistre majeur. Il est présenté sous forme de document. Puis, on parle du plan de reprise d’activité, le PRA qui va permettre d’analyser la situation, pour une remise en service progressive de tous les systèmes informatiques de la société.


Soit, dans un premier temps, dans un site de secours, soit sur le site où se trouve le centre informatique. Tout dépend de la nature du sinistre. Nuabee, Veeam, Mismo et Double-Take pour les serveurs Microsoft, sont solutions de PRA dans le Cloud alternatives à SFR.


Elles sont plus performantes et plus économiques pour la sécurité, la sauvegarde, le backup des données et de toute l’ informatique de l’entreprise. Elle consiste à la reconstruction de l’infrastructure informatique et la remise en route des applications nécessaires à son activité. Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise qui sont à définir en accord.

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